NOTES

mardi 21 janvier 2020

Tout est question de lumière 1/4


Rodez, novembre 2019

Le musée Pierre Soulages à Rodez (24 000 habitants), à deux heures au nord-est de Toulouse.


All is about Light
The Soulages Museum in Rodez (24,000 inhabitants), a two hours' drive north-east of Toulouse.



Huile sur toile, 80x100cm, 1946/Oil on canvas, 31,5 x 39 inches


Pierre Soulages est né à Rodez in 1919.

Pierre Soulages is born in Rodez in 1919.


Huile sur toile, 130 x 162cm, 1957/Oil on canvas, 51 x 64 inches


Huile sur toile, 162x114cm, 1968/Oil on canvas, 64 x 45 inches


Détail/Detail


« La réalité d’une œuvre d’art c’est le triple rapport entre la chose qui est la peinture, un homme qui l’a proposée, un homme qui l’a faite et celui qui la regarde. C’est ce triple rapport qui pour moi est la réalité d’une œuvre. C’est-à-dire que celui qui la regarde fait partie de l’œuvre."

"The reality of a work of art, it’s a triple relationship between the thing, that is, the painting, the man who proposed it, the man who made it and whoever looks at it. It’s this triple relationship that is, for me, the reality of a work of art. Which is to say, the one who looks at it is part of the work itself."


Acrylo-vinylique sur toile, 162 x 262cm, 1971/Acrylo-vinyl on 
canvas


L'Outrenoir pour qualifier les oeuvres basées sur la réflexion de la lumière

Works called Outrenoir (beyond black) are the works based on the reflection of light.

Aborder les tableaux, les laisser vous parler, y répondre en les interrogeant à votre tour, ne pas hésiter, leur tourner autour pour en découvrir leurs nombreuses facettes. 

Approach the paintings and let them speak to you. Listening and speaking back and forth, not hesitating to move around the painting to try and discover their many facets.







Eau-forte XXXIX, 1994/Etching XXXIX, 1994


Matrice pour eau-forte XXIV, cuivre 1973/Eau-forte XXIV, 1973

Matrix for etching XXIV, copper 1973/Etching XXIV, 1973


Visiter le musée Soulages c’est un pur bonheur qu’il faut absolument saisir.  Les images ci-dessus sont un pâle reflet de la réalité. 


The visit to the Museum of Pierre Soulages is a pure delight. The above pictures are are a pale reflection of reality.

*
En français
Pierre Soulages invité par Laure Adler, "Depuis les origines de la peinture, il y a du noir" 2011

"Celui qui regarde ma peinture est dans ma peinture" 2019

In English
Interview by zoe stillpass, 2014



21 commentaires:

  1. Coucou. J'ai vu en 2018 une exposition dédiée à Pierres Soulages en Suisse. J'étais très dubitative en y arrivant, je l'étais toujours en sortant, quoiqu'un peu moins. Il est vrai qu'il a une manière bien à lui de saisir la lumière et de la faire parler. Mais cela reste quelque chose de bien hermétique pour moi. J'ai de la peine à voir quelque chose dans ses tableaux. Ou alors, faut-il simplement ne rien y avoir...? Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. La recommandation principale est d'étudier la démarche de Pierre Soulages depuis ses débuts en commençant par son approche de la peinture quand il était enfant. Je me suis réduite à ce billet très court en texte et je devrais mettre quelques liens pour aider à la compréhension de ses tableaux. Ma moitié était dubitative en y allant mais après lui avoir raconté un tas de choses dans la voiture pendant les deux heures qu'a duré la conduite, il fut, lui-même, surpris de bien aimer bon nombre des oeuvres.
    Il ne faut pas essayer de transcrire, il faut s'imprégner... un petit exercice mental en quelque sorte.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Thérèse.
    Dans le monde de l'art tu nous même, tu nous promène !!!
    Je reste dubitatif ?
    Très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu beaucoup de ses oeuvres à la fondation Maeght

    RépondreSupprimer
  5. L'antépénultième et l'avant-dernière accrochent bien la lumière.

    Pas facile à restituer, en photo.

    RépondreSupprimer
  6. La peinture deux est bien terne:la date laisse supposer qu'il n'avait pas encore eu "le déclic".

    RépondreSupprimer
  7. Beau bâtiment, spacieux et sobre.

    RépondreSupprimer
  8. A thoughtful way of approaching art.

    RépondreSupprimer
  9. I love these. I love the idea that the viewer is part of the art. I would enjoy this museum very much.

    RépondreSupprimer
  10. Beau musée ..je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  11. Un gros coup de coeur pour ta septième photo ! :-) Et merci pour cette belle visite.
    Pierre Soulages admiré par Christian Bobin. "La nuit du coeur", "Pierre,"
    Bonne fin de semaine, Thérèse.

    RépondreSupprimer
  12. In 2009 we visited your part of France. We took our grown son as he had never been to Europe and wanted to come with us to France this time. He enjoyed his visit, we visited from Barcelona to Bruges with rented cars. Search my blog for "France Musems" to get an idea.
    In your area we visited the "Lautrec Museum" in Albi, France.  It is lovely also, and perhaps fairly close to where you visited.
    ..

    RépondreSupprimer
  13. Pas fan de ses tableaux en couleurs, je préfère ses Outrenoirs.. et la rouille des murs du musée. L'acier Corten résonnant comme un écho au travail d'érodation de Pierre Soulages.
    J'aime bien l'atmosphère bleue de la quatrième photo

    RépondreSupprimer
  14. je suis fan... mon fils à photographié cet artiste merveilleux et gentil...noir c'est noir.. mais...c'est beau!

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai visité et oui, c'est un pur bonheur. Tes photos rendent justice à toute cette lumière qui émane de tout ce noir !

    RépondreSupprimer
  16. Mi suis pas fan du tout, ni des tableaux ni de l'architecture du musée.
    Voilà qui est dit !

    RépondreSupprimer
  17. C'est vrai que le spectateur fait partie de l'oeuvre et tes photos le montrent bien, tu as sans doute été aidée par une fréquatation assez faible mais tu as bien choisi tes éléments extérieurs, la dame à l'imprimé de la jupe, les deux personnes aux tenues sores et surtout aussi le cadre, l'ensemble de la galerie appartient aussi à l'oeuvre.

    RépondreSupprimer
  18. tenues soBres
    Pour se faire une idée d'un artiste il est bon de voir l'ensemble ou du moins un choix d'oeuvres significatif. J'ai beaucoup aimé par exemple l'exposition Miro au Grand Palais. Par contre je n'avais pas trop aimé une expo consacrée à Pierre Bonnard au Musée d'Art Moderne de Paris où il n'y avait que des toiles de sa femme nue dans son tub comme si son oeuvre se résumait à cela

    RépondreSupprimer
  19. Hello Thérèse. If I ever go to Rodez I will go to this museum. :-)

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog/Look for something through this blog

Qui suis-je/Who am I