NOTES

mardi 12 novembre 2019

Šarganska osmica (8)


Mokra Gora, septembre 2019

Le train nommé Nostalgie nous entraîne de Mokra Gora (le mont humide) à Sargan Vitasi en passant par Jatarice, Stanica Gobulici, Stanica Jatare et Stanica Sargan-Vitasi avant de faire demi-tour. Pas moins de 22 tunnels sur ce parcours de 13,5 kilomètres avec le fameux huit pour "vaincre" les 300 mètres de dénivellation entre Mokra Gora et Jatare (3,5km).

Sargan Eight Railway
The train Nostalgia will bring us from Mokra Gora (the wet mountain) through Jararice, Stanica Gobulici, Stanica Jatare to end at Stanica Sargan-Vitasi and then come back. No less than 22 tunnels  on this eight and a half miles stretch  and a famous eight to overcome the altitude difference of 980 feet between Mokra Gora and Jatare (2 miles).




Les paysages défilent.

Admiring the scenery







Un selfie au passage

Time for a selfie


Arrêt près de la gare de Golubici construite pour les besoins du film d'E. Kusturica "La vie est un miracle"  avec la fameuse "pierre folle" qui, si on la touche, vous procurera du bonheur en amour.

A stop near the Golubici Station which has been built for the movie "Life is a miracle" directed by E. Kusturica. Touching the famous crazy stone will bring you luck in love.



Bref un circuit touristique.

To make it short: a tourism oriented circuit.


Détail du parcours (prospectus) Detail from the flyer's map

Quelques autres petits détails ici. Additional details about the train here.

16 commentaires:

  1. Coucou. De bien beaux paysages effectivement avec ces collines douces et boisées. Comme tous les circuits touristiques, il y a de belles choses à voir, les plus belles sans doute. J'espère que tu as touché la fameuse pierre!? Mais c'est vraiment ce train fameux qui retient mon attention, superbe locomotive! Bises alpines du soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme pour Lucie, j'ai rajouté un petit billet qui donne de petits faits sur ce fameux train. Non je n'ai pas touché la pierre... me sentant un peu angoissée en présence d'un grand nombre de gens.

      Supprimer
  2. Coucou Thérèse.
    Quelle magnifique journée cela du être !
    Une super loco à vapeur dans de sublimes paysages...
    Passe une très bonne journée...
    Bises, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec quelques petits déboires mais tout s'est bien terminé.
      La région est en effet magnifique (le pays de même).

      Supprimer
  3. tu as touché la pierre!!!! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... non. Seulement vue de la fenêtre... j'ai en fait un peu peur de la foule, même petite.

      Supprimer
  4. Coucou Thérèse, je voulais montrer ce message à mon mari qui quoique à moitié retraité n'est pas vraiment disponible, je lui ai dit, lorsque il est arrivé dans la cuisine pendant que je préparais la salade : "il faut que je te montre un train en Serbie". Il a répondu : le train de Kusturica, celui qu'il a mis en place ?
    Souvent il nous entraîne dans des bons plans, comme le vélorail de l'Ardèche dans les gorges du Doux avec nos petits enfants, en général les paysages sont toujours à couper le souffle... Ces attractions touristiques au départ partent d'une ligne existante ayant eu des finalités économiaques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est drôle la dame au selfie, à première vue on pourrait penser qu'elle s'intéresse au pélargonium roi des balcons... J'ai offert à Mlle A des ballerines argentées mais elles se sont abîmées très vite et elle ne les mets plus.

      Supprimer
    2. Alors... Lorsque l'ancienne ligne a été remise en marche c'était une locomotive diesel. Celle-ci est à vapeur et c'est une voie métrique.
      J'ajoute moi personnellement pour être arrivé sur certaines émissions que mon mari regarde à la télé parfois, que le grand ennemi des trains est le dénivelé car cela les fait glisser

      Supprimer
    3. Oh! Superbes les gorges du Doubs, cela me donne tout de suite envie d'y aller.
      Un petit billet a été rajouté à celui-ci à ton intention.
      Oui parfois le spectacle est dans la foule.
      La partie du plan ne montre peut-être pas le dénivelé mais le tracé pour en venir à bout.

      Supprimer
    4. Nous aussi, le long de la Vire, nous avons notre vélorail, petit circuit mais dur, dur !

      http://www.velorail-normandie.fr/album-photos/


      Supprimer
  5. Parcours hors du temps...
    "la dame au selfie", comme dit Cergie, rivalise de fleurs et de couleurs avec la jardinière où s'épanouit "le pélargonium roi des balcons".d'ailleurs , je crois qu'elle l'emporte!

    RépondreSupprimer
  6. What a wonderful trip you are having!

    RépondreSupprimer
  7. I bet that was a fun experience. That is quite a lot of tunnels for such a short distance but, I see from the map that the route was quite full of twists, turns and climbs.

    RépondreSupprimer
  8. Wonderful photos! For a moment I thought you were in Northern Arizona near Flagstaff. :-)

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog/Look for something through this blog

Qui suis-je/Who am I