NOTES

mardi 9 juillet 2019

Pancratium Maritimum



Les lys de mer ou lys des sables sur les plages de Crête, près de Maleme à l'ouest de La Canée.

Sea daffodils/Sand Daffodils on the sandy beaches of Creta near Maleme on the west side of  Chania.







Une fleur qui fleurit d'août à octobre et qui appartient à la famille des amaryllis: six pétales et un cœur comme les jonquilles.

This flower blooms from August until October and is part of the Amaryllidaceae family: a six-petal flower and a  heart like the one of a daffodil.


En danger de disparition comme beaucoup d'autres plantes...

It's an endangered species like many other ones...



11 commentaires:

  1. Magnifique fleur! Espérons que cette variété survivra...

    RépondreSupprimer
  2. Lien très intéressant (particulièrement la rubrique "histoire et légende"

    J'ignorais que cette fleur poussait en Bretagne (HOUAT)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et je ne sais comment j'ai pu ne pas avoir pris en photo les fresques de Cnossos les représentant... Dommage.

      Supprimer
  3. What a pretty and delicate looking flower. It seems so strange to see it growing right out of the sand.

    RépondreSupprimer
  4. Une bien jolie fleur ! Une belle découverte pour moi, moi qui ai perdu tous mes lys de terre.
    Belle journée !
    PS Ce serait dommage qu'elles disparaissent.

    RépondreSupprimer
  5. Quel bel arbre. J'evite les plages trop frequentees en ete, et regrette toujours que je n'y vais pas...mais je ne supporte pas les foules... Belle fleur. Qui aurait cru qu'elle pousse dans le sable?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourquoi nous choisissons Septembre pour nos vacances. En fait le nord-ouest de la Crète était bien agréable. Les gens préféraient les piscines à la mer qui était là pour nous seuls, particulièrement matin et soir.

      Supprimer
  6. C'est vrai qu'il a quelque chose du Daffodil, ce Lys de mer. Un mélange de jonquille, dans la forme, et de lys pour la couleur.
    Comme je le disais hier sur Toulouse addendum, cette fleur semble tirée du chapeau de magicienne de Dame Nature tellement elle est surprenante à jaillir ainsi du sable. Coup de cœur pour l'avant-dernière photo.
    Belle fin de semaine, Thérèse, bises

    RépondreSupprimer
  7. magnifique ces fleurs.. près de perpignan il y avait des liserons sur le sable....bises!

    RépondreSupprimer
  8. La première est magnifique.
    J'en ai vu sur des îles proches de la Côte d'Azur mais en bien moins grand nombre.
    Une fleur magnifique!

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog/Look for something through this blog

Qui suis-je/Who am I