NOTES

vendredi 31 mai 2019

Au fil du temps (9)


Le musée Groeninge présente l'histoire des arts plastiques belges. Un seul regret: pas d'autoguide et peu de descriptions.

Over the course of time
The Groeningemuseum offers an overview of the Belgian plastic arts. Just one regret: no auto-guide and very few descriptions of the paintings.


"Le jugement dernier" 1500-1505, huile sur panneau, Jérôme Bosch

"Last Judgement" 1500-1505, oil on panel, Hieronimus Bosch

 
Detail du chanoine/Detail of the canon
Huile sur panneau, 1436, par Jan  VanEyck/Oil on panel by Jan Van Eyck, 1436


Une représentation des plus réalistes. -Les lunettes m'attirent toujours dans les tableaux d'une période antérieure à la notre...-
J'aime beaucoup cette étude faite par ce curieux d'histoire sur "La madone au chanoine Joris van der Paele" 1436 par Jan Vab Eyck, 1436.

Such a realistic approach! Glasses attract me whenever I see them in the paintings older than the one we are in...
I like this interpretation (in French) by this person interested in history about the "Madonna with Canon Joris van der Paele", 1436 by Jan Van Eyck. 

Jan Van Eyck, (around 1390 -1441) H. Pickery, 1878
Place Jan Van Eyck/Jan Van Eyck Square



"La dernière Cène" Huile sur toile,1927  GustaveVan de Woestyne,  (1881-1947)

"The Last Supper", Oil on canvas, 1927, Gustave Van de Woestyne, (1881-1947) 


Rik Poot, (1924-2006) 1987
Jardin Hof Arentsde 

Un des "Quatre cavaliers de l'apocalypse" qui représentent de façon allégorique les horreurs terrestres: la mort, la guerre, la faim et la révolution. 
Plusieurs interprétations ont été émises suivant les époques sur ces quatre cavaliers mentionnés dans dans le livre de l'Apocalypse du nouveau testament.

One of "The four horsemen of the Apocalypse" who symbolize allegorically Death, War, Famine and Conquest.
Different interpretations at different stages of history have been expressed concerning these four cavaliers mentioned in the New Testament in the book of Revelation.


Sans titre/Without title

Pablo Atchugarry, artiste urugayen

Pablo Atchugarry, Urugayen artist

17 commentaires:

  1. J'adore ces vieux tableaux que nous ne savons pas 'lire' comme nos ancetres. Beaucoup d'eux etaient illetres, mais grace aux symboles que le peintre introduisait dans ces tableaux, ils pouvaient les 'lire' et les comprendre.

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    1. Peut-être un signe d'érudition quand il s'agit des lunettes que l'on voit sur les tableaux anciens. Petite histoire des lunettes intéressante ici.

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  2. Une visite intéressante, que le manque d'informations oblige à approfondir - ce qui n'est pas un mal.

    Photo 5: La dernière Cène donne lieu à une scène fascinante.

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  3. Coucou Thérèse.
    Une belle collection d'"Affreux" !
    Pour les autoguides et guides de toutes sorte ils sont souvent pénibles à suive et souvent dithyrambique...
    Très bon weekend, A +

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    1. Personnellement j'aime bien les autoguides lorsqu'ils sont bien faits. Le pire c'était le musée de la chapelle royale de Grenade: aucune indication des pièces où l'on était et il fallait deviner devant quel tableau l'on se trouvait...

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  4. Wonderful! I too always a little surprised by glasses in early paintings. And Bosch is always amazing.

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  5. des peintures qui racontent l'histoire ! passionnant

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  6. Il faudrait pouvoir se remettre dans le contexte pour vraiment comprendre tous les petits détails très codifiés. La "dernière" Cène me surprend car normalement on se contente de "Cène" en français pour ce dernier dîner. Je ne sais lequel est Judas sans doute pas le personnage central mais il y a trois roux. J'aime bien ce tableau que tu nous fait découvrir

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    1. J'ai également beaucoup aimé le tableau de Gustave van de Woestyne. Il me rappelle l'art d'Oswaldo Guayasamin, peintre d'Ecuador, probablement à cause des mains. Quoique cela aurait du se passer inversement O. Guayasamin aurait dû me rappeler G. van de Woestyne...

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  7. Those first two paintings look familiar to me. I think I might have visited this museum. When I retuned home from my trip to Belgium all those years ago, I remember that did a lot research into some of the paintings I saw there.

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  8. L'étude dont tu donnes le lien est vraiment érudite .
    J'ai déjà entendu en Français l'expression "dernière Cène "( qui n'a rien de choquant puisque cena=repas) même si l'usage est de parler de La Cène

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  9. Un roman d'Agatha Christie a pour titre "The pâle horse" et fait allusion à l'Apocalypse (au cheval pâ le que chevauche la mort)
    Roman peu connu, mais très bien !

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    1. Tiens, je vais aller voir... Merci.

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    2. Le titre du roman, est tiré du chapitre 6, verset 8 du dernier livre du Nouveau Testament, l'Apocalypse de Jean : « Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait... »
      (« And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him... »)2. Le Cheval pâle est le quatrième cheval, portant la Mort, faisant partie des Quatre Cavaliers de l'Apocalypse.

      J'ai suivi un jour une conférence sur l'Apocalypse de St Jean, faite par des théologiens, qui replaçaient le texte dans son contexte historique (et politique) à la grande surprise de l'auditoire.

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    3. J'aime beaucoup ce genre de conférences. D. est féru de ce genre de documentaires même si je n'écoute pas toujours. Il est surprenant combien de faits relatés dans les testaments et autres anciens écrits sont reliés et datés grâce aux fouilles et aux découvertes actuelles qui vont en s'accélérant et étudiés en s'aidant des nouvelles technologies.

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    4. Nous regardons souvent les émissions / archéologie sur Arte ou la cinq.

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  10. J'aime beaucoup la statue du cheval et du chevalier décharnés (écorchés )

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