dimanche 25 mars 2018

Un petit rappel

Dédicace à Lucie qui nous enchante de ses photos d'enfants à travers la ville où la campagne ainsi que de ses précisions sur Dame Nature sur ses blogs ou sur les nôtres.

Hommage donc à cette dame Nature qui nous soigne bien souvent, sinon continuellement, de tous  nos maux  sans être payée en retour.  Par contre nous savons payer le médecin à chaque fois que nous lui rendons visite...

A small reminder
I dedicate this post to Lucie who is so often charming us with pictures of children in a city or a countryside setting or even more provides us with details about Mother Nature in her own blogs or on ours.

I therefore pay tribute to Mother Nature, which gives us all the necessary things to cure us without  seeing any pay in return. Yet we pay for our doctor's visits... 




Une nouvelle jardinerie au centre de Toulouse dans un cadre unique "Le Grand Hôtel" bâti en 1900 et reconverti en 2013.

A new city garden shop downtown Toulouse in the unique environment of the once upon the time "Grand Hotel"  built in 1900 and fully restored in 2013.

Verrière art déco/Art Deco glass roof  -31 rue de Metz, Toulouse-


Ce matin à l'entrée du marché de Tournefeuille un petit espace de légumes qui nous montre que les écoles enseignent aux enfants la technique du partage.

I found this designated little space for vegetables on the way to the market of Tournefeuille this very morning. A way for schools to teach children the idea of sharing as the sign reads "Food to share".

23 commentaires:

  1. Wow ! Cette verrière !!! Merci de nous faire découvrir ces bijoux !

    RépondreSupprimer
  2. I love garden shops and this one is beautiful!

    RépondreSupprimer
  3. What a stunning building for a garden center!

    RépondreSupprimer
  4. La verrière est magnifique8 Quel cadre pour une jardinerie! C'est étonnant, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Quel superbe décor pour une jardinerie!
    Bravo aussi pour cette belle idée du partage des légumes.On voit d'ailleurs de plus en plus de jardins partagés dans les villes!

    RépondreSupprimer
  6. superbe
    je passerai des heures dans un tel batiment

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Thérèse. Belle dédicace à Lucie qui sait parler des plantes avec amour et respect. J'aime bien cette idée selon laquelle la nature nous gratifie de plein de choses qui nous font aller mieux et et le fait que nous ne savons pas toujours la remercier. Pire, nous continuons à polluer, à ne pas suffisamment respecter. Et le dernier rapport sur la biodiversité en Europe ne fait que confirmer le déclin de certaines espèces.
    Alors remercions la nature et respectons-la! Bises alpines et belle semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Jolie l'initiative des écoles!

    RépondreSupprimer
  9. Cultivons(aussi 😀) notre jardin intérieur 😊

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Thérèse.
    Magnifique verrière..
    La "nature" !!! Parlons en; voici la grande sacrifié sur le temple des profits...
    Elle va muter, se transformé s'adapter se régénérer elles l'a fait bien des fois, par-contre l'homme il va disparaitre peut plus vites que les prévisions le disent.
    Bises, très bonne semaine A +

    RépondreSupprimer
  11. Merci Thérèse pour cette belle dédicace en termes et images choisis. Je ne crois pas pouvoir me passer de nature, du moins de nature végétalisée même si j'aime la ville et en cela une jardinerie peut-être bien utile : une simple jardinière ou un pot peut beaucoup apporter.
    Il y a peu que j'ai découvert la forêt-thérapie et du coup pour profiter de ce qu'exhale les arbres de bénéfique je fais une boucle au lieu d'aller droit pour traverser l'un ou l'autre des bois près de la maison. Voici un lien vers le Shinrin-Yoku, malheureusement l'article se termine en ces termes :
    ... "Il suffit de s’immerger dans un environnement forestier (ou dans un grand parc) en se délestant au préalable de tout appareil électronique (ni smartphone, ni appareil photo, ni gps)."
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En dessous de la maison de nos petites-filles, il y a une bande de simples qui borde le chemin de l'école avec un panonceau précisant que chacun pouvait se servir avec modération : sauges, laurier-sauce, romarin, thym etc. Personne n'abus, peut-être parce que tout le monde a un jardin ? Lors de notre dernier passage je suis allée cueillir un rameau de laurier et du thym, du romarin pour mettre dans le plat de saucisse-lentilles Je n'avais pas de persil mais le résultat a été délicieux et much appreciated par ces demoiselles

      Supprimer
    2. Nous leur avions offert un bac à sable en bois que notre fille veut supprimer ; nous lui avons suggéré de le transformer un petit potager au carré par le remplacement du sable par du terreau potager.
      D'autre part nous avons récemment emmené Mister O et Little Jo à la ferme pédagogique de Pontoise. La mare m'a bien fait rire et eux aussi : un canard barbotait sur l'eau contenue dans une bâche verte retenue par un cadre de bois en rectangle !

      Supprimer
    3. Le bâtiment rénové est magnifique et tout le monde peut en profiter.
      Le moderne épuré met bien en valeur l'ancien

      Supprimer
  12. En fait j'avais déjà envie de répondre à Marcelle quant à l'utilisation de l'espace. Le côté épuré met en effet en valeur les plantes et les objets mais personnellement je trouve que la hauteur aurait pu être utilisée différemment, tout semble en effet un peu perdu. Des étalages plus hauts, une décoration murale en hauteur peut-être, que sais-je? Le lierre pousse très vite... là je blague bien sûr. Un designer d'espace aurait sûrement des réponses à nous donner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La verrière et les grands murs moulurés retiennent l’attention, à juste titre; mais comme tu le dis, les éléments « rapportés » semblent perdus, pour ne pas dire incongrus.
      Cela a été ma première impression, que ton commentaire a clarifié.

      Supprimer
  13. Ce qui m'étonne,
    c’est que ce lieu patrimonial soit devenu lieu commercial.

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de lire l’explication sur les liens indiqués.

    RépondreSupprimer
  15. Belle reconversion ! La verrière est très belle Elle me rappelle celle d'une ancienne taverne alsacienne transformée en Mac Do'
    que j'avais vue avec Peter du côté du quartier Saint Lazare à Paris avec un magnifique plafond en verre si je me souviens bien, mais moins beau que cette verrière.
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Que de belles choses à Toulouse ! Il va falloir que j'y aille faire un petit tour !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Bravo à Lucie pour son blog et pour son amour de la nature!
    Quant à cette jardinerie avec ces splendides vitraux au thème végétal, c'est une merveille. On dirait que l'hôtel a été créé pour accueillir des fleurs !

    RépondreSupprimer
  18. belle déco et magnifique verrière !
    c'est super pour un enfant de semer planter cultiver et partager !
    on devrait en mettre partout des petits carrés comme ça !

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog/Look for something through this blog

Archives

Qui suis-je/Who am I