NOTES

vendredi 17 mai 2019

Tour néogothique (5)


La tour néo gothique, de 35 mètres de haut, est une oeuvre de Jules Coomans.
L'Historium de Bruges est un musée que nous avions choisi de ne pas visiter qui retrace la Bruges médiévale. Par contre après une montée de 145 marches en 5 étages, à 26 mètres de haut, nous avons pu découvrir un beau panorama comme le témoigne cette petite vidéo un peu tremblante.

The neo Gothic Tower built in 1921 by the architect Jules Coomans is 85ft high.
We decided not to visit the Historium  which is a museum where you travel back to the Golden Age of Brugge. We have however climbed the 145 steps to the 5th floor, at a height of 115ft,  for a great view.  I took this panorama which is a little bit shaky...



Détails du Palais Provincial dont la tour fait partie
Details of the Provinciaal Hof to which the tower belongs

Un peu plus tard nous sommes remontés au premier étage pour boire un pot et admirer la vue.
Ici un ensemble de maisons typiques à pignons.

We went back up a little bit later to the first floor to have a drink and enjoy the view. Here a typical group of stepped gable houses.







Coiffée ou décoiffée? Le sens du vent vous le dira...

Neat of messy hair? The wind will let you know...


24 commentaires:

  1. Quelles belles perspectives 8
    Je regarderai la vidéo un peu plus tard.
    La sirène au miroir me plaît beaucoup et elle me rappelle un tableau médiéval, je crois . Quelqu'un pourra peut-être trouver quelque chose ? (Tilia ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou alors, celle qui se trouve dans un livre d'heures de The Morgan Library & Museum.

      Supprimer
    2. Il y a aussi celle du Bestiaire de la Bibliothèque royale à Copenhague.

      Supprimer
    3. Dans le Bestiaire de la Bibliothèque royale à Copenhague, il y a également celle-ci.

      Supprimer
    4. Merci pour la doc, qui montre que c'est un thème récurrent.
      Celle du livre d'heures de Besançon me dit quelque chose.

      Supprimer
    5. Elle est d'ailleurs assez proche de celle qu'a photographiée Thérèse.

      Une autre manière de traiter le thème des Vanités?

      Supprimer
    6. Belles explications de Tilia et bons échanges. J'y reviendrai.

      Supprimer
    7. Un très beau site sur "La sirène en peinture" ici

      Supprimer
  2. Superbe! J'aime particulièrement ces maisons typiques de Bruges. "pignon à gradins"

    RépondreSupprimer
  3. En dehors de la sirène qui a séduit Miss Yves, la flèche à crochets m'interpelle.
    Pas beaucoup de documentation pour en trouver l'origine.
    En principe, on trouve ce genre de flèches de clocher plutôt dans le nord de la France et en Belgique.
    Pourtant, il y en a sur au moins cinq clochers d'Avignon : Saint-Pierre, Saint-Didier, Saint-Symphorien, Saint Martial ainsi que celui de Notre-Dame la Principale (ancienne chapelle des Pénitents Blancs).
    Dans le Midi Saint Paul de Beaucaire aussi en a une.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que l'on se penche sur un terme où un sujet intéressant, c'est un puits sans fonds. Sur les flèches à crochets et les crochets en particulier c'est ici dans le dictionnaire raisonné de l'Architecture française du XIe au XVIe siècle. Mais tu aurais aimé en savoir plus sur les flèches elles-mêmes, non?
      Apparemment les crochets servaient à donner de la vie et à alléger visuellement les flèches.

      Supprimer
    2. Il se pourrait que les crochets aient fait d'une flèche deux coups ! Non seulement en tempérant la froideur des arêtes rectilignes de la flèche, mais également en favorisant son ascension par des artisans chargés d'effectuer d'éventuelles réparations (j'ai lu ça quelque part, mais j'ai oublié de le noter en marque-page).

      C'est la localisation des clochers français surmontés d'une flèche à crochets semblables à celles d'Avignon (ma ville natale) qui m'intéresse. J'ai vainement cherché un site qui les répertorie. Mon interrogation d'alors était de déterminer si leur origine se situe dans le Midi, ou bien dans le nord de la France.

      Merci de m'avoir aiguillé vers le "Dictionnaire raisonné de l'Architecture française" de Viollet-le-Duc, dans lequel j'ai trouvé réponse à propos de crochets : « C’est là encore une innovation qui appartient au XIIIe siècle » et il donne comme exemple de cette nouveauté la flèche de la cathédrale de Senlis édifiée en 1240.

      Pour ce qui est des flèches à crochets des clochers de Provence, c'est en recherchant "gothique provençal" que j'ai trouvé celle de l'église Saint-Jean de Malte d'Aix-en-Provence qui date du XIIIe siècle. Quasi contemporaine de la cathédrale de Senlis, elle annonce avec un siècle d'avance les clochers à crochets des églises d'Avignon, qui s'étalent du XIVe au XVe siècle.

      Supprimer
  4. https://www.tk-21.com/La-Sirene-au-Miroir

    Sirène au miroir, Dame à la licorne au miroir: quel lien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le miroir de la Dame à Licorne symbolise simplement le sens de la vue dans l'allégorie des cinq sens. Je ne vois pas de rapport entre cette tapisserie et les représentations de "sirène au miroir (et au peigne)" des manuscrits et des chapiteaux de colonnes, ou des miséricordes, de certaines églises. Sans parler des sculptures des édifices du Moyen-Âge, comme celle de Caen...
      Une énigme que je laisse un peu mijoter par manque de temps, mais que je compte bien reprendre le plus tôt possible.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Un tube à l'époque mais je ne m'en souviens aucunement, ayant été déjà expatriée à l'époque... Dommage. Chanson reprise en 2018, cela prouve le succès.

      Supprimer
  6. This brought back lots of pleasant memories for me. I LOVED that panorama, especially when the bells started ringing. I really want to go back there.

    RépondreSupprimer
  7. Super belle publication !
    J'aime beaucoup cette architecture.
    Nous ne faisons que traverser la Belgique quand on va en Allemagne, quoique la dernière fois nous avons pris l'avion.
    La seule ville belge où je suis allée c'est Ypres, j'avais 9 ans.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas très apte à déterminer les différents style. Mon mari a déterminé que l'église du village de notre fils dans la Drôme est romane. Je crois que je ne suis pas assez attentive ni observatrice. Comme je suis sujette au vertige je crois que je n'aurais pas apprécié de monter dans la tour même si 35 m ne font qu'env 9 étages ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sirène serait une girouette ? Elle semble pourtant assez lourde ou plutôt massive, elle est sans doute creuse. Elle me rappelle la sirène d'Ensor que j'ai vue dans une vitrine lors d'une expo à ce peintre consacrée au musée d'Orsay

      Supprimer
  9. Les point de vue à cette hauteur sont jouissifs. Nous en étions monté sur la plate-forme de la cathédrale de Strasbourg. "On domine les toits de Strasbourg et la vue s’étend par beau temps jusqu’aux Vosges et à la Forêt-Noire (en Allemagne)." Mais c'est aussi tout un spectacle d'observer les humains qui vivent au ras du sol :-)

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog/Look for something through this blog

Qui suis-je/Who am I